Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La mobilité bancaire progresse
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/08/2020 à 08:30

Nombreux sont ceux à souhaiter transférer leur compte d’une banque à une autre. Et le passage à l’acte semble progresser, aidé par une période de confinement qui a dopé les usages numériques.

iStock-unomat

iStock-unomat

En 2019, 5,50 % des Français auraient quitté la banque qui hébergeait leurs comptes courants. Ce chiffre émane de la dernière étude annuelle de Bain & Company sur la mobilité bancaire. Le cabinet de conseil note une augmentation de 14,58 % par rapport à 2018 et une tendance d’autant plus forte chez les moins de 25 ans et les plus aisés. De son côté, et pour la même année, l’UFC Que Choisir évoque un taux de 2,5 %. Dans un sondage réalisé en 2017, l’association relevait 65 % de répondants motivés à changer de banques par leurs frais bancaires. Les interrogés étaient un sur quatre à vouloir changer de banque. La mobilité bancaire profiterait surtout aux banques en ligne. Une tendance observée depuis cinq ans par Bain & Company qui se maintenait en 2019, avec 90 % des sondés utilisant ces outils soit par curiosité soit ponctuellement. Ils n’étaient toutefois que 4 % à se dire prêt à y mettre leurs épargnes. Mais la crise sanitaire pourrait participer à changer la donne. Dans son étude, Bain & Company évoque 50 % de répondants prêts à transformer l’essai des transactions à distances pendant le confinement en passant au tout numérique.

Un service destiné aux particuliers

La mobilité bancaire est une saga qui commence en 2004, sous la forme d’engagements pris par la Commission consultative du secteur financier. En 2009, c’est une norme professionnelle qui est mise en place par la Fédération Bancaire Française. Mais, en 2011, un rapport de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution la juge insuffisante. N’étant pas contraignante, cette norme n’est pas assez appliquée.   En 2014, la loi Hamon vient ajouter sa pierre à l’édifice. Maintenant, les banques doivent proposer à leurs clients particuliers ce service et sont contraintes à des obligations. C’est la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques qui enfonce le clou avec le mandat de mobilité, entré en vigueur le 6 février 2017, et impose un délai de 22 jours ouvrés. Cette loi implique que la banque d’arrivée prévienne pour son nouveau client les responsables des prélèvements et de virements sur son compte. Elle se met en lien avec la banque de départ, de sorte à obtenir la liste des mandats de prélèvement et de virements récurrents sur les treize derniers mois. La banque de départ doit également fournir une liste des chèques non débités sur cette période. Dans un délai de cinq jours ouvrés, la banque d’arrivée doit donner le nouveau numéro de compte aux émetteurs de virements et de prélèvements qui auront à leur tour dix jours pour mettre à jour leurs informations. Sachez également que la banque d’arrivée peut programmer la fermeture du compte d’origine, à partir de trente jours après la signature du mandat.

Des différences d’appréciations

Si la Fédération Bancaire Française se montre satisfaite du dispositif depuis son entrée en vigueur, ce n’est pas le cas de l’UFC Que Choisir. Le syndicat note 2,5 % de changements de comptes réels en 2019 pour 17 % d’intention et parle de défaillances. Du côté de la fédération, on compte 1,2 millions de personnes ayant profité du dispositif depuis ses débuts. Elle se dit par ailleurs satisfaite des sept français sur dix au fait du dispositif, du taux de satisfaction (82 %) et de recommandations (92 %).

1 commentaire

  • 12 août 09:09

    les banques raditionnelles sont bientot mortes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:21 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté à son sommet en quatre ans, à 4,7%, pour les trois mois achevés fin juillet, dans un marché du travail pénalisé par une économie au ralenti, selon les chiffres de l'Office national des statistiques (ONS) mardi. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:20 

    L'inflation en Italie a légèrement baissé sur un an en août, à 1,6%, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques (Istat), en confirmant sa première estimation du 29 août. L'inflation dans la péninsule s'élevait à 1,7% sur un an en juillet, déjà en dessous ... Lire la suite

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:10 

    De longues files de centaines d'électeurs jalonnent le Malawi mardi: en pleine crise économique, ce pays enclavé et rural d'Afrique australe vote pour désigner son chef d'Etat dans un duel pressenti entre le président sortant et son prédécesseur. Ces élections ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 11:04 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires